Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
3 février 2012

Faut il manger les animaux???


97828710

Présentation de l'éditeur
Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, J.S. Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal. Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Mon avis: 
Alors tout d'abord, ne vous attendez pas a trouver une réponse toute faire du style: Non il ne faut pas manger des animaux! Ou au contraire, oh oui! mangeons des animaux! Car J. Foer Safran est bien plus habile que ça! Elles sont dépassées les revendications végétariennes, les plaidoyers pour ne manger que des légumes...En plus ça ne marche pas! L'esprit de contradiction est bien trop fort chez les humains...Si on nous dit "ne mange pas de viande c'est mal et c'est cruel"....on a qu'une envie, c'est repliquer "oui mais c'est la chaine alimentaire... blablabla" comme si il n'y avait qu'une issue possible! Oui manger de la viande c'est parfois cruel...mais oui ça fait AUSSI partie de la chaine alimentaire!
Alors lui, il a choisit bien mieux: Il nous présente un état des lieux, sous une forme très factuelle, sur l'industrie de la viande.
Que mangeons nous vraiment? D'où vient la viande que l'on mange? des quels modes d'élevages? de quels modes de transport et d'abattage?
A aucun moment on a l'impression qu'il ne cherche a nous convaincre, et pourtant les pages se tournent et l'on est de plus en plus convaincu!
Je savais déjà beaucoup de choses parmi celles que j'ai lues , mais j'en apprends aussi beaucoup.
L'auteur est extrêmement bien documenté et mèle philosophie, histoire, culture, les mythes et les traditions familiales et culturelles.
Ils nous interpelle:
Pour 1 chien/chat adopté, 2 sont euthanasiés. La faim dans le monde, la crise....pourquoi alors ne pas les manger?
Sur le coup ça choque! Je ne suis pas végé, je surveille de très près la provenance de la viande que je mange (j'en mange d'ailleurs très peu) mais l'idée de manger du chat....
et puis après, on y réfléchis et on se dit...poule ou chat? veau ou chien? c'est culturel après tout?
Oui mais je ne pourrais pas manger du chien ou du chat.....
Donc peut être que je devrais arrêter aussi les autres animaux?

bref, il ne fait rien d'autre qu'un état des lieux, mais il provoque une vraie discussion avec soi même! Je lui tire mon chapeau!

Note plus personnelle: je ne suis pas végétarienne mais j'ai toujours veillé à la provenance de ma viande (plein air, label rouge, bio...) j'étais convaincue du bien fondé de ce choix et je me vois confirmée par ce livre!J'aime lire... J'adore lire! de tout! Pour rêver, pour m'évader, mais aussi pour réfléchir, me pousser dans mes propres retranchements...
Il y a quelques temps j'avais lu "faut il manger les animaux" que j'ai beaucoup aimé!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai aussi lu ce livre et je le trouve très instructif. Il relate la vérité, tout simplement. Il me donne encore plus de raisons d'être végétarienne (d'ailleurs depuis que mes parents l'ont lu, ils ont décidé d'arrêter les crustacés et le poisson également...on apprend tellement d'horreurs dans ce livre et beaucoup de choses auxquelles on n'avait pas pensé!)<br /> <br /> Merci de parler de ce livre, j'aimerais que tout le monde ait la possibilité de le lire au moins pour être au courant de la réalité des choses...
M
Très intéressant ton article. Je l'avais vu sur une étagère à la fnac, pas beaucoup de temps je n'ai pas pu lire le quatrième de couverture et lorsque je suis revenue, il n'était plus là. J'ai donc fini par oublier. Et tu me le rappele avec ton article. Plus que ça, tu me donne réellement envie de le lire.<br /> <br /> Des bisous.
U
C'est intéressant comme lecture...Je suis en train de lire "Extrêmement fort et incroyablement près" et j'aime beaucoup le style de cet auteur.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 807
Publicité