Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
25 novembre 2012

Mes nuits agitées: j'ai décidé de savourer

klimt99

 

Avoir un bébé peut se résumer comme ça : "les jours se suivent et ne se ressemblent pas" et surtout "les nuits se suivent et ne se ressemblent pas"

Nous sur le catalogue on a pris un bébé avec option:

Pas malade (pour le moment, ça fonctionne bien: 7mois et pas malade)

Pas chiante (Ca, ca va aussi)

Qui dort... et là, ça commencer a merdouiller... Y a "une couille dans le paté" comme dit son père...

Au début, tout allait bien. Elle dormait bien pour une mini mini... 5 ou 6h d'affilée. Vers 3/4 mois elle faisait 21H/8H avec 1 ou 2 tétées grand max, des minis tétées express, sitôt mise au sein, sitôt rendormie, le style qui bousille pas trop les nuits.
On avait donc un petit rythme très chouette style 20H30/5H/8H.... 

Pis après ...; j'sais pas, y s'est passé un truc.... une couille dans le pâté, un os dans la moulinette...

A 6mois elle a sorti 2 dents, on a déménagé et elle a eu un pic de croissance: tout d'un coup quoi... et depuis c'est la fête du slip la nuit...Y a plus mal au dent, le pic et passé mais elle se réveille... entre 3 fois et.... plein de fois... et elle veut pas redormir. Et elle veut que mes bras. Ceux de papa y sont nuls! (pourtant avec les poils c'est tout doux!)

J'ai râlé... j'ai pesté... j'ai pleuré...

ON fait quoi? Elle a quoi? faut faire quoi? Cododo? laisser pleurer? et les autres ils dorment? c'est les dents? c'est la lune? la pleine lune? la nuit sans lune? les étoiles? des angoisses? des cauchemars? Un complot avec le chat? Et on fait quoi? le collier d'ambre? un oignon sous son lit? sacrifier le  chat sur un autel à la déesse du momichon qui pionce pas?

alors sache que j'ai tout essayé... (aucun animal n'a été maltraité en vrai...) Ca nous a usés... enervés, gonflés, vexés!

Alors on s'est "résignés" . C'est comme ça. Elle a 7mois, elle est petite. Ca durera pas toute sa vie. A 15ans, elle dormira la nuit. Et si elle dort pas, ça sera pas notre problème. Elle a besoin de nous. On est ses parents et on a pas a essayer d'éduquer ses nuits. Pas si tôt. "Un jour ça passera" c'est sur! Je me dis ça, et ça nous rassure.

Alors on a accepté. Se résigner c'est encore un peu dur. On a accepté, on se couche et on se dit "on verra" . Des fois elle fait des gros dodos... et des fois non. On a accepté que notre Elise est petite. Qu'on est ses répères. Lutter, chercher a comprendre, ça marche pas, et c'est usant. Accepter c'est plus simple en fait.

Et cette nuit, dans le canapé de sa chambre, emitoufflée dans mon peignoir, ma fille lovée contre moi... J'ai écouté sa respiration. J'ai mis mon nez dans son cou. J'ai senti son odeur de bébé. J'ai senti son souffle tout chaud sur ma joue. J'ai senti son petit coeur battre contre le mien. Tout était calme. j'aurais presque pu l'entendre battre. Et je me suis redit "un jour ça passera" et soudain... j'ai vu les choses autrement. Un jour ça passera, un jour mon élise sera grande. Un jour elle se s'abandonnera plus complètement sur moi au beau milieu de la nuit. Un jour, ces moments intimes, rien qu'elle et moi, la douceur de la nuit, la chaleur de nos corps, ça ne sera plus. 

Alors j'ai savouré. J'ai imprimé dans mon corps, dans mon coeur et dans ma mémoire ce moment. Ou elle et moi, on est seules au monde, blotties l'une contre l'autre, au chaud, sous mon peignoir. J'ai savouré mon bonheur de l'avoir. J'ai savouré la tendresse que'il y avait dans ce calin. j'ai savouré l'amour immense que je ressens pour elle. Cette sensation indescriptible qu'aimer c'est physique, que quand elle est contre moi, quelque chose en moi se complète.

Ces moments de calins, elle en a besoin. Pourquoi? je ne sais pas et finalement peu importe parce que... je crois que moi aussi.

cimg1285e

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai ri, beaucoup, énormément même sur la partie énumérative des solutions possibles... Parce que oui, chaque matin, on se torture l'esprit sur le pourquoi du comment parce que peut-être ou non ? Parce que l'on peut aussi avoir l'impression de merdouiller quelque part, se dire que "ne pas savoir" est un peu "rater un besoin, ne pas savoir l'identifier" et que ça peut faire flipper sur le bon remplissage de son rôle. Alors bravo pour ce billet, bravo pour cette force de choisir l'acceptation sans penser qu'il s'agit là d'une reddition, d'un abandon et merci pour cette jolie leçon.
M
www.facebook.com/notes/péri-pré-post-natalité-les-particules-de-ma-nouvelle-vie/notre-marchand-de-sable-compte-les-moutons/442692489144989
L
Si j'avais pu lire ce texte il y a quelques mois. Notre Adrien a 9 mois et comme toi, à partir de 4 mois, ca a été la fête du slip. Des réveils tout le temps! On a tout essayé (sauf le laisser pleurer, je ne pouvais pas). Même dormir avec nous, ca ne changeait rien. Et puis il y a la pression de l'entourage: il ne dort pas, ce n'est pas normal! ne l'allaite plus la nuit! Laisse le pleurer! Et puis on a décidé de lâcher prise. Et cela va mieux! On est moins fatigué. Lutter, ca fatigue. Accepter, c'est mieux. Je ne savoure pas encore, parce que se faire réveiller tout le temps (parfois toutes les 30 min), c'est dur, mais le temps passe si vite! C'est pas facile d'être parents, mais c'est notre plus beau boulot!
M
j'adore ce texte !
P
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> c'est énorme le contraste entre le début et la fin du texte. en tout cas je trouve ca magnifique le passage où tu savoures, j'ai failli pleurer (bon faut dire que je suis enceinte de 7 mois donc légèrement sous l'emprise des hormones) mais ces moments où vous êtes là uniquement l'une pour l'autre, c'est sublime!! :D j'essaierai de m'en rappeler quand ma petite ne fera pas ses nuits! :-) <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 810
Publicité