Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
3 mai 2013

Pourquoi ne pas en profiter?

250088_354221581345697_1900717890_n

Illustration de Gioia Albano. Motherhood, Feminine and Others Fine ARt

Pourquoi, à la maternité ce n'est pas la premier chose qu'on nous apprends: Lacher prise?

Pourquoi on ne nous dit pas que tout vouloir compter avec un bébé c'est de la folie? Que ça rends fou, que ça marche pas!

Le poids, le temps des tétées, les millilitres des biberons, la longueur des pyjamas, la longueurs de leurs nuits, le nombre d'heure que l'on a dormi, qu'il nous reste a dormir, qu'on a passer à bercer?

On devrait nous dire que notre instinct de parents, il sait tout ça. Que nos bébés n'ont pas des "envies saugrenues" mais de simples besoins. Que le meilleur moyen d'y subvenir c'est d'y repondre vite, et comme on le sent. Que maman et bébé s'accordent pas magie.

On empèche les parents d'écouter leurs instincts, on fait taire au plus vite l'animal qui est en nous, celui qui sait, que notre place c'est avec bébé.

J'ai bien essayé souvent de lacher prise. Un peu la nuit, parfois le jour. Sur les repas, et le sommeil. Mais ce n'est qu'un an après la naissance d'Elise que je crois qu'on y arrive vraiment!

Ca ne durera pas! 

Ce soir encore elle a pleuré fort ma toute petite. Pourquoi je l'aurais laissée? Pour son bien? Laissez moi rire, vous en connaissez des gens qui sont bien quand on les laisse pleurer seuls? 
Pour mon bien? Je ris encore, soyons honnête, en vrai de vrai, tu peux toi, être bien quand ton bébé pleure?

Alors j'y suis allée, avec son papa on l'a prise, on s'est mis dans le canapé, elle s'est enroulée comme une petite bestiole, contre nous et s'est appaisée.

Quand son souffle c'est fait plus profond, on l'a reposée dans son petit lit. Elle a ouvert les yeux, elle a vu qu'on était là, qu'on avait été là, et qu'on serait là, et elle s'est rendormie.

Avait elle mal aux dents? Ou bien fait un cauchemar? Avait elle mal au ventre? Ou trop froid? ou trop chaud? Avait elle entendu un bruit que nous n'avions pas entendu? Peut importe au fond: elle avait besoin de nous. 

L'autre jour, elle a passer la journée à chouinnasser. Elle a mal aux dents. Son papa travaillait. j'en avais ras le bol. J'ai commencé à crier "Ca suffit maintenant, j'en ai marre de t'entendre chouiner"

Comme si elle y pouvait quelque chose. Comme si crier allait l'empécher d'avoir mal...

J'ai pris une grande respiration, je me suis excusée, je lui ai dit que j'étais désolée que je l'aimais et qu'on allait l'aider à se sentir mieux.
Alors on a pris un bain. Et aussi je l'ai mise dans l'écharpe. A sa place, contre moi. Je lui ai chanté des chansons.
Elle s'est appaisée.
Et bien sur... moi aussi!

Je sais qu'un jour ça sera fini. Fini le nez dans son duvet de bébé, qui sent ..mon bébé.
Fini son petit corps tout chaud complètement abandonné contre le mien

Fini aussi sa petite main toute potelée agrippée à mon cou.
Et fini son petit nez qui fouille contre mon sein.

Toutes ces petites choses je les aime, je les adore, et un jour, ça sera fini.
Pourquoi ne pas en profiter?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour , <br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet article , bien que je vous suis via fb et je trouve vos mots très touchants et malheureusement très vrais !En vous lisant je me revois à la naissance de mon loulou avec les sf qui se contredisent toutes les 5minutes sur la manière de l'allaiter , la pression pour allaiter un enfant amorphe à cause du grosse jaunisse alors que veux arrêter pour passer au biberon , les proches à notre retour qui nous font des remarques parce qu'"on le prend trop " dès qu'il réclame ! Sachant que bébé 2 est en route et qu'on nous dit déjà de pas faire pareil avec le deuxième je sens que je vais à nouveau nous faire une bulle lol puisque j'ai bien l'intention d'être à l'écoute de mon bébé , de le porter à nouveau contre moi en porte bébé si le besoin se fait sentir :) et surtout de faire selon mon instinct :) Bonne journée !
S
Bonjour , <br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet article , bien que je vous suis via fb et je trouve vos mots très touchants et malheureusement très vrais !En vous lisant je me revois à la naissance de mon loulou avec les sf qui se contredisent toutes les 5minutes sur la manière de l'allaiter , la pression pour allaiter un enfant amorphe à cause du grosse jaunisse alors que veux arrêter pour passer au biberon , les proches à notre retour qui nous font des remarques parce qu'"on le prend trop " dès qu'il réclame ! Sachant que bébé 2 est en route et qu'on nous dit déjà de pas faire pareil avec le deuxième je sens que je vais à nouveau nous faire une bulle lol puisque j'ai bien l'intention d'être à l'écoute de mon bébé , de le porter à nouveau contre moi en porte bébé si le besoin se fait sentir :) et surtout de faire selon mon instinct :) Bonne journée !
S
Bonjour , <br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet article , bien que je vous suis via fb et je trouve vos mots très touchants et malheureusement très vrais !En vous lisant je me revois à la naissance de mon loulou avec les sf qui se contredisent toutes les 5minutes sur la manière de l'allaiter , la pression pour allaiter un enfant amorphe à cause du grosse jaunisse alors que veux arrêter pour passer au biberon , les proches à notre retour qui nous font des remarques parce qu'"on le prend trop " dès qu'il réclame ! Sachant que bébé 2 est en route et qu'on nous dit déjà de pas faire pareil avec le deuxième je sens que je vais à nouveau nous faire une bulle lol puisque j'ai bien l'intention d'être à l'écoute de mon bébé , de le porter à nouveau contre moi en porte bébé si le besoin se fait sentir :) et surtout de faire selon mon instinct :) Bonne journée !
S
Bonjour , <br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet article , bien que je vous suis via fb et je trouve vos mots très touchants et malheureusement très vrais !En vous lisant je me revois à la naissance de mon loulou avec les sf qui se contredisent toutes les 5minutes sur la manière de l'allaiter , la pression pour allaiter un enfant amorphe à cause du grosse jaunisse alors que veux arrêter pour passer au biberon , les proches à notre retour qui nous font des remarques parce qu'"on le prend trop " dès qu'il réclame ! Sachant que bébé 2 est en route et qu'on nous dit déjà de pas faire pareil avec le deuxième je sens que je vais à nouveau nous faire une bulle lol puisque j'ai bien l'intention d'être à l'écoute de mon bébé , de le porter à nouveau contre moi en porte bébé si le besoin se fait sentir :) et surtout de faire selon mon instinct :) Bonne journée !
S
Bonjour , <br /> <br /> Je n'avais pas eu l'occasion de lire cet article , bien que je vous suis via fb et je trouve vos mots très touchants et malheureusement très vrais !En vous lisant je me revois à la naissance de mon loulou avec les sf qui se contredisent toutes les 5minutes sur la manière de l'allaiter , la pression pour allaiter un enfant amorphe à cause du grosse jaunisse alors que veux arrêter pour passer au biberon , les proches à notre retour qui nous font des remarques parce qu'"on le prend trop " dès qu'il réclame ! Sachant que bébé 2 est en route et qu'on nous dit déjà de pas faire pareil avec le deuxième je sens que je vais à nouveau nous faire une bulle lol puisque j'ai bien l'intention d'être à l'écoute de mon bébé , de le porter à nouveau contre moi en porte bébé si le besoin se fait sentir :) et surtout de faire selon mon instinct :) Bonne journée !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 806
Publicité