Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
15 août 2013

Alcool et grossesse "oui mais moi je .." Ta gueule!

 

Affiche enceinte

 

Tout a l'heure sur la page de Parent (si si le magasine lu par pleins de parents) une super publication douteuse est parue, dans laquelle une économiste "relativise" les recommandations quant à l'alcool durant la grossesse...

Alors là, j'ai vu rouge pour plusieurs raisons:

1/ Elle est économiste, pas pédiatre, gyneco ou généticienne donc en quoi c'est son domaine? Ma gyneco elle me parle pas de la crise en grèce quand je vais la voir!

2/ Comment en 2013 avec les connaissances que l'on a sur le sujet on peut encore publier des conneries pareilles?

3/ Je trouve fou, abbérant, anormal, scandaleux, qu'un magasine comme parents, avec sa notoritié, publie ce genre d'article!

S'en suit alors sous l'article un débat sur le sujet.

Alors pour celles qui l'ignorent:

Le placenta est un merveilleux organe, il assure les échanges entre maman et bébé. Et mieux que ça il filtre! la bouffe, les toxiques, le tabac, les médoc etc...
Ah mais oui, mais y a un os... une couille dans le pâté... dame nature à oublié de lui donner la capacité a filtrer l'alcool.

Alors en pratique ça veut dire quoi?

Tu bois un verre de vin. "juste un" 
Ton bébé, foetus, embryon, tétard, grenouille, poulpe appelle le comme tu veux: il se tape le même verre que toi! Oui oui.. la même concentration d'alcool dans son petit corps et son petit système nerveux pas encore terminé.
Alors pour les plus chanceux, ça fera juste un foetus bourré...
Pour les moins chanceux, ça fera un enfant handicapé.
Parce que oui, 1 seul verre, une seule fois, ça peut suffire, si ça survient à un stade clef du developpement neuro de ton bébé.

Y a t'il une seule maman dans l'assistance qui donnerai à un nouveau né, un verre de vin? ou juste une bière? non...
Juste une coupette de champagne? Mais alllllleeerrr c'est juste une fois!

Et bien non, ça ne viendrait a l'idée de personne de donner de l'alcool a un bébé. Alors pourquoi ça ne gène pas de le faire avec un foetus?

Alors après, bien sur arrive les "oui mais moi je" et les "dans l'ancien temps"

"Oui mais moi j'ai bu plusieurs fois qques verres pendant ma grossesse et mon fils va bien" et bien c'est une chance. Mais tu crois que les mamans qui n'ont pas eu cette chance vont venir s'en vanter sur le net?

La statistique c'est ça... des moyennes. Des concernées, des pas concernées... Mais c'est pas parce que toi t'es pas concernée que ce que tu fais c'est bien!

"Oui mais si on écoute tout ça on fait plus rien quand on est enceinte" parce que toi dans ta vie, a part boire, tu fais rien?

"Mais nos mères elles se prennaient pas la tête comme ça et on est pas mort" oui, bien sur, mais j'en connais plein qui sont quand même pas bien cuits..( ou alors un peu trop?)

"Dans l'ancien temps on se posait pas tant de questions" Le taux de mortalité in utéro, de bébés morts nés et de morts en bas age, on en parle?

Il ne s'agit pas d'avoir un AVIS sur la question. c'est des faits, des données scientifiques... Tu sais ce que c'est un syndrome d'alcoolisation foetale? Ben cherche dans google image et repenses y avant ta coupette...

quand je lis "faut y arreter c'est pour les alcooliques, pas juste pour un verre"... ou "chacun fait comme il veut" "un verre ou deux c'est bon faut juste pas etre bourré tous les soirs" je suis franchement atterrée

9 mois c'est quoi? Faire un bébé...Ce petit être qui a rien demandé, qu'on va jeter dans le vaste monde, et qu'on intoxique avant même qu'il ne soit là?
Tu peux pas te passer d'alcool 9 mois? vraiment pas? Tu vas nous emmerder parce que l'allaitement c'est mieux? le bio c'est bon? le fait maison ça déchire sa mère? Tu vas nous tanner avec le portage, le cododo? Tu vas lui acheter du cars et du hellokitty plus qu'il n'en faut? le gaver de bonbons, de jeux, de sorties?

Mais tu crois pas que mère ça commence déja quand il est dans ton ventre?

 

 

pour en savoir plus 

http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/medecine/cours_en_ligne/e_cours/obstetrique/risques_foetaux_alcool.pdf

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/medecine/article-les-dangers-de-l-alcool-pendant-la-grossesse-2324.htm

http://www.prevention.ch/alcooletgrossesse.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
V
très bel article, et bien d'accord avec toi ! Voilà un blog qui nous ouvre bien les yeux !!
D
super article!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!une VERITE bien dite !!!!!!!!!!!!!!!!
A
merde alors!! c clair!!! sont cons ou quoi!!! 0 alcool! 0 tabac!
C
Je suis bien d'accord ! J'ai eu la même réaction quand à son métier et à ce qu'elle se permet de dire concernant l'alcool ! Il y a des gens qui sont au placé et qui croient tout savoir, c'est dingue !! Bien dit en tout cas, si on peut pas se passer 9 mois d'alcool autant se faire suivre ou ne pas avoir d'enfant carrément ! --'
C
Je n'ai pas encore lu l'article, mais ça me rappels ma Kiné qui me disait "boire un verre de temps en temps c'est rien" (si si quelqu'un ayant fait des études dans le médical!!!) Bah perso ne pas en boire du tout c'est mieux
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 807
Publicité