Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
4 mai 2014

Ma chrononutritioooonnnn (sur un air de révolutionnnn)

header_article_tmpphpBqPGwk

A la demande de plusieurs de mes lectrices, voici un petit article sur la chrononutrition
Alors il y a LA chrono de base, avec ses quantités et ses grammages et "ma " chrono, adaptée, assouplie. Qui marche aussi. Moins vite surement, mais plus facilement pour moi.

La chrononutrition c'est pas un régime au sens restrictif du terme. Quasiment aucun aliment n'est interdit! Mis a part le lait et les yaourts.
Il s'agit d'organiser ce que l'on mange au fil de la journée, pour manger les bonnes choses au bon moment. Ainsi le corps reçoit ce dont il a besoin quand il en a besoin et le consomme plutot que de le stocker

 

Voici un récapitulatif des aliments à manger ainsi que de la quantité en fonction de votre taille. Chaque repas est un plat unique, alors oubliez le classique « entrée, plat, fromage, dessert ».

 

Matin : pain (quantité précise établie en fonction de votre taille) + fromage  en grosse quantité, tous les fromages sont autorisé. ou charcuterie ou œufs . On peut ainsi se faire des quiches, des croques Monsieurs etc.
Finalement on s'y fait bien, et surtout, fini les méga de coup de fatigue a 11H ou on s'enfile une cochonnerie!
café, thé a volonté, eau mais sans sucre, ni édulcorant

Midi : Viande/oeufs ou fromage +poisson (a sasiété) + féculents (petite quantité) la sauce qui accompagne par exemple votre viande est autorisé si raisonnable en quantité ( l'autre jour me suis fait des pâtes, un peu, avec 200gr de saumon fumé et 2cuillères de crème épaisse..ça sentait pas le régime!)

Goûter : gras végétal  (chocolat noir, olives vertes, avocat, noisettes, amandes etc) + fruit (frais, secs, confitures etc)

Dîner : Un peu de légumes + poisson à sasiété ou viande blanche

 

Pour ce qui est du thé ou café, vous le prenez quand vous voulez, à partir du moment où vous ne sucrez pas. Pas de sucrettes ou de light ! La chrono interdit le light car il est souvent mauvais pour la santé. Notre corps a besoin de vrais aliments, de vrais gras, de vrai sucre… 

Voici les quantités  (source : sante-chrono.fr)

Petit déjeuner

Matinée normale Matinée longue

Votre taille/Fromage/Pain/Beurre

1,50m 60g 50g 10 à 20g

1,60m 80g 60g 10 à 20g

1,70m 100g 70g 10 à 20g

1,80m 120g 80g 10 à 20g

1,90m 140g 90g 10 à 20g

 

Déjeuner

Viande

1,50m 150g à 250g

1,60m 160g à 260g

1,70m 170g à 270g

1,80m 180g à 280g

1,90m 190g à 290g

2,00m 200g à 300g

 

Si peu ou pas de viande

Poisson gras (sa hauteur) + viande au choix (sa hauteur)

OU oeufs (2 pour 1.50m, +1 par 10cm de hauteur en plus), dans ce cas choisir des féculents riches en protéines végétales (légumes secs, petits pois, flageolets, fèves fraiches)ou des céréales (pâtes, semoules)

 

Féculents : 1 grosse cuil à soupe = 6 cl

1,50m 2 grosses cuillères à soupe

1,60m 3 grosses cuillères à soupe

1,70m 4 grosses cuillères à soupe

1,80m 5 grosses cuillères à soupe

1,90m 6 grosses cuillères à soupe

2,00m 7 grosses cuillères à soupe

 

 

Le goûter

Gras végétaux : 1 grosse cuil à soupe = 6 cl

30g de chocolat noir

ou 2 grosses cuillères à soupe d'olives

ou 2 grosses cuillères à soupe de graines non salées (noix, noisettes, amandes, pistache ...)

ou 1 avocat au sucre ou en vinaigrette

ou 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète

 

Fruits et dérivés sucrés : 1 grosse cuil à soupe = 6 cl

4 grosses cuillères à soupe de fruits frais

ou 2 grosses cuillères à soupe de fruits secs

ou 2 pommes cuites

ou 4 grosses cuillères à soupe de compote

ou 4 grosses cuillères à soupe de salade de fruits

ou 2 grosses cuillères à soupe de confiture, miel, sucre ou sirop d'érable

ou 2 grosses cuillères à soupe de crème de marron

ou 3 boules de sorbet aux fruits

ou 2 grands verres (30 cl) de jus de fruits naturels

 

 

Dîner

Poisson

1,50m 250g

1,60m 260g

1,70m 270g

1,80m 280g

1,90m 290g

 

Ou fruits de mer

à volonté

 

Ou Viandes blanches et volailles

40g de moins que sa taille en cm

 

Légumes verts : 1 grosse cuil à soupe = 6 cl

1,50m 2 grosses cuillères à soupe

1,60m 3 grosses cuillères à soupe

1,70m 4 grosses cuillères à soupe

1,80m 5 grosses cuillères à soupe

1,90m 6 grosses cuillères à soupe

2,00m 7 grosses cuillères à soupe

 ou 1 assiette plate de salade verte

 si vous ne prenez pas toute votre part de poisson, diminuez en proportion votre part de légumes.

Ca c'est la théorie. Qu'est ce que je change?
je prends qques boissons édulcorées. notamment du thé ou café parce que je craque sinon sur des merdouilles sucrées.
Je fais légumes a sasiété le soir, mais pas de proteines. ca fait trop de proteines pr l'organisme je trouve, et mon porte monnaie aussi.

La méthode autorise 2 jokers par semaine durant lesquels on mange ce qu'on veut.Seule chose: pas 2 jokers dans la même journée. Parfois je fais des semaines sans Joker, et parfois 3 jokers dans la semaine.


Les intervalles à respecter sont les suivants :

 

Petit-déjeuner : au lever

Déjeuner : 4h ou 5h après le petit-déjeuner

Goûter : Au retour de la faim, en principe 5h après le déjeuner (il ne faut surtout pas rater le goûter, il s’agit d’un repas au même titre que les autres). Si vous avez faim avant les 5h d’intervalle, c’est que vous n’avez pas assez mangé à midi.

Dîner : 2h après le goûter, 2h avant le coucher… les 2h avant le coucher je vous avoue ne pas vraiment les respecter.


BOn ça fait 2? 3 semaines que je fais

j'ai perdu un peu plus d'un kilos (dans cet intervalle j'ai passé 4 jours en provence durant lesquels j'ai pas du tout fait la chrono)

Je dors bien la nuit (repas léger  = gros dodo!)

je n'ai pas faim! Ni dans la matinnée, ni en fin de journée!

Je vous en reparle dans quelques temps pour faire le point?
Vous connaissez vous en dites quoi? 

:

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Plume !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'ai déjà perdu 5 kilos et plus de 4 centimètres de tour de hanches et de tour de taille. Je reporte certains vêtements devenus trop petits par exemple. Le bonheur ou peu s'en faut, non ?
S
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis mise à la chrono-nutrition mi janvier ! C'est une nouvelle manière de se nourrir qui s'adopte plutôt facilement.<br /> <br /> Le principal, c'est de manger la bonne dose d'aliment au bon moment, de respecter les écarts entre les repas et de se faire plaisir avec des petits plats. Viande en sauce, poisson cuisiné, fruits en crumble de poudre d'amandes par exemple évitent la sempiternelle grillade et la pomme à croquer crue. Et pour ne pas craquer sur le long terme, consommez bien les 2 jokers autorisés par semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis devenue accro et ne ressent pas de frustration.
C
super ! merci plus qu'a sy tenir :)
P
Hééé, il est intéressant ton article ! Je m'étais penchée sur la chrono il y a quelques années, mais je m'y étais jamais vraiment mise ! Je trouve que c'est une bonne hygiène de vie à prendre! Un jour, si je suis motivée... xD ^^
S
Oui tous les fromages, ca me va, j'adore meme
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 792
Publicité