Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
8 janvier 2015

#jesuischarlie Pourquoi je pleure?

10336617_751989694890896_7477948028593133932_n

 

Hier comme vous tous, j'ai appris la nouvelle.
J'ai appris que 12 hommes ont été massacrés. Et la liberté d'expression aussi...
J'ai appris que les dessinateurs du Charlie Hebdo, avec leur humour noir, les dessins satyriques avaient été tués.


Et j'ai pleuré.
Je n'ai jamais pleuré pour aucun évenement politique, historique, médiatique .


Jamais je n'ai pleuré en regardant les infos à la TV, souvent je suis en colère, indignée, outrée. J'ai la larme facile, je suis vite émue, triste et touchée.
 Mais jamais je n'ai pleuré.
Je n'ai même pas regardé les infos, ni hier, ni aujourd'hui. Juste lu un peu, sur le net, sur Facebook et sur les blogs. Et plusieurs fois par jour mon coeur se serre, ma gorge aussi, et je pleure.


Mais alors pourquoi? Qu'y a t'il de si terrible pour moi, de plus terrible que le 11 septembre? De plus terrible que l'actualité politique dans les pays voisins?
Ca signifie quoi ces 12 morts?


Je pleure de voir que la liberté d'expression pour laquelle des Hommes se sont battu soit ainsi baillonnée

Je pleure de voir des hommes si minables qu'ils tremblent et tuent pour un dessin.

Je pleure de voir mes amis arabes et/ou musulmans, devoir subir les amalgames. De voir des enfants arabes et/ou musulmans se demander si on a "peur des musulmans"
Et de voir des parents ne pas savoir leur répondre..parce que, que leur répondre?


Je pleure que l'on doive expliquer à nos enfants ce qu'il s'est passé, et surtout que leur dire?

Que malgré ça, il faut continuer à dénoncer, il ne faut pas cesser de se battre pour cette liberté.
Qu'en 2015 en france, on peut mourrir pour avoir dessiné. 
Qu'en 2015 en france, on ne fait pas la différence entre arabe et terroriste.


Que je suis désolée qu'elle soit née dans un monde pareil, mais qu'ensemble avec son papa on va l'aider a grandir bien, et a se battre pour que tout le monde ai le droit de grandir bien?

Que je voudrais que tout le monde ai la chance qu'elle a?
Qu'il faudra qu'en grandissant elle se batte pour ça?
c'est trop nul de faire des enfants pour qu'ils se battent, même avec des mots et des crayons!

Qu'il ne faut pas avoir peur, même si moi même j'ai peur ?


Qu'il faut continuer à croire en les Hommes même si moi je n'y crois plus vraiment?

Je pleure aussi, de voir cette incroyable solidarité. Tous ces dessinateurs, engagés ou discrets, petits et grands, connus et inconnus, modestes ou "pompeux" ,  journalistes, bloggueuses, wondermamans, beauté addict, créatrices... Qui publient, tous ces articles et ces dessins, ces merveilleux hommages qui fleurissent sur la toile!
Charlie n'est pas mort! Il est devenu immortel
La liberté n'est pas morte!

 

 

Parfois, j'aimerais filer sous ma couette avec mon mari, mon chat et mon bébé. Faire une grande cabane, avec des livres et du chocolat. Et ne plus jamais sortir, faire comme si tout ça n'existait pas. Comme si la folie des hommes.... ça n'existait pas.
Serrer très fort ma puce contre moi, la protéger de tout ça, qu'elle continue de penser que dans la vie, hésiter entre ses nouvelles baskets et ses bottes fourrées: c'est un vrai problème!
Mais il parait qu'on ne peut pas?
Alors à la place, je vais agir, pour ne pas laisser ma liberté s'envoler

10897031_10152516956530880_2144099318673442038_n



Je finirais par une jolie citation, tirée du "café de filles" et je vous invite, à pondre des milliers de petits Charlie, pour faire une magnifique armée de petits Charlie.

 

« Il y a des gens qui disent que ça leur donne envie de ne plus faire d’enfants. A moi ça donne envie d’en faire plein. Des bruyants, audacieux, cyniques, moqueurs, drôles, ironiques, fiers, courageux et libres. »

http://www.cafedefilles.com/2015/01/un-soir-bizarre/



Dessins:

Les chats: Sophie Turrel, illustratrice pour enfants. http://www.sophieturrel.com/
la belle colombe: Mathou du blog crayon d'humeur  http://crayondhumeur.blogspot.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton article est poignant. #jesuischarlie
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 810
Publicité