Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
31 mars 2012

Les éco kits, les tendances d'Emma

J'ai eu le plaisir de découvrir pour vous les Tendances d' Emma.

 Après quelques échanges mails très sympathique avec Emma, la créatrice de la marque j'ai eu la chance de recevoir un Kit éco belle, un éco chou et un éco Net à découvrir et à vous faire découvrir.

Le kit éco chou devra attendre un peu parce mon chou à moi est encore au chaud pour 1 bon mois et demi. le Kit éco belle sera testé pendant le week end et la semaine en même temps que le kit éco net qui sont tous les 2 utilisables au quotidien!

Alors chez les tendances d'Emma  y a plein d'aspects qui me plaisent.

Déjà quand j'ai reçu mon colis, voici ce qui était collé sur la boite:

DSC02547

et oui, en effet le carton était un carton de la vie claire. et moi je l'ai gardé bien précieusement pour lui offrir une 3ème vie! (bientôt autant qu'un chat!!)

Ça peut paraitre un "petit" geste, mais j'aime à penser que si chacun fait 1 seul petit geste au quotidien, ça va finir par payer!

et je crois qu'Emma et moi on se rejoint sur ce point Emma, est persuadée qu'une succession de petits riens peuvent faire de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c'est nos actions au quotidien qui en feront ce qu'elle en deviendra.

Ensuite, ben tous les matériaux utilisés sont naturels:

 

La biodiversité c’est quoi ?

 

La biodiversité, c’est avant tout de penser qu’il n’y a aucun textile miracle qui solutionne tous les problème aussi bien dans sa culture que dans sa transformation. C’est penser que le lavable est un choix personnel et que nous ne détenons pas la vérité universelle… parce que chacun a des goûts différents. Et que c’est à vous de trouver la texture qui vous conviendra.

 

La biodiversité, c’est de dire qu’à mettre en avant des textiles « par effet de mode », on entraîne juste une nouvelle spéculation sur le marché mondial… comme c’est le cas actuellement pour le coton bio qui a connu une augmentation de 30% par la conjonction entre une augmentation de la demande et une mauvaise récolte…

 

Alors nous, on vous propose de nombreux textiles… et plus encore demain  !

L'eucalyptus en tissu?

 

Eh oui. Grande particularité des tendances d'Emma, nous utilisons un tissu fabriqué à partir de pulpe d'Eucalyptus. Ce tissu, au doux nom de Tencel ou Lyocell,  est une viscose cellulosique à 100%, produite à partir de pulpe d’Eucalyptus. Les fibres Lyocell ont des propriétés de biodégradabilité et sont fabriquées dans le respect de l’environnement, tout en conservant les avantages des fibres de viscose. Le solvant utilisé pour dissoudre la cellulose est du N-methylmorpholine-N-Oxyde (NMMO), solvant non toxique et recyclable ayant un faible impact sur l’environnement. La production de fibres Lyocell s’effectue en circuit quasi fermé, le solvant est récupéré à plus de 97%. Les très faibles émissions résiduelles sont décomposées dans des installations de purification adaptées. La récupération quasi complète du solvant représente donc un avantage majeur sur le plan environnemental. La résistance mécanique des fibres lyocell est similaire à celle des polyesters et plus élevée que celle des fibres de coton et autres fibres tissées à la main. Les arbres utilisés poussent dans des plantations certifiées PSH et la fibre possède le label PEFC. Le tissu est certifié oekotex standart 100 classe 1

 

Le bambou en tissu, c’est une blague?

Le tissu produit à partir du bambou est une viscose. Le bambou présente de nombreux avantages :

- bactériostatique

- Très doux

- Très souple

- Grande capacités d’absorption (60% de plus que le coton bio)

- simplicité d’entretien

 

La culture du bambou est très bénéfique pour la planète : Aucun insecticide ni pesticide, très peu d’eau, absorbe beaucoup plus de dioxyde de carbone et rejette plus d’oxygène. Notre tissu est certifié Oekotex Standart 100 classe 1

 

Composition : 90% viscose de bambou 10% polyester. Disponible en écru et couleur

 

Le Molleton de coton bio… jamais vu! :

 

Notre molleton de coton bio est d’une douceur extrême. Le coton bio est cultivé sans insecticides, pesticides ou OGM. Il offre la garanti d’un tissu bio à ceux qui souhaitent faire le choix d’un tissu naturel.

Note molleton de coton bio est constitué à 100% de coton bio dont les fils sont certifiés GOTS, il pèse 365g/m2.

Composition : 100% coton bio



Et puis il y a la conception des produits. Faits en france, donc pas de transports inutiles, pas de délocalisations. et mieux que ça, Emma a inscrit sa démarche dans une visée de ré insertion;

 

Nos produits lavables sont donc fabriqués en France, par des détenus. L'objectif est de leur apprendre un metier, des règles de vie et d'insertion au sein d'une équipe de travail, éléments essentiels pour leur réintégrations à leur sortie.

 

Le travail des détenus leur permet également de cotiser à notre système social, de cantiner, de mettre de l'argent de côté, bref...leur donner de vraies chances de réinsertion à la sortie.

 

L'ensemble de notre démarche essaie d'être dans la même cohérence...

 

  • Nos emballages sont fabriqués en France
  • Nos étiquettes sont imprimées en France
  • Nos boîtes en bois PEFC sont fabriquées en France
  • Nos trousses et filets en coton bio sont fabriqués par les mouettes vertes, société Française qui fait un travail remarquable en commerce équitable. 

 

Bref, toutes les entreprises partenaires d’Emma sont choisies avec soin afin que, dans la mesure du possible, sa démarche éthique se prolonge au maximum, bien au-delà des kits.

Bref... tout celà s'ajoute bien sur à l'aspect écologique du produit en lui même car au lieu de jeter, coton, essuie tout, lingettes etc... on utilise, on réutilise, on lave on relave, et on respecte ainsi les ressources de la planète!

 

 logo

02



Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas !!! :-) <br /> <br /> Mynouchette
M
olalala mais c'est super! et ça fait aussi un super cadeau pour une jeune maman! merci pour l'idée!
N
J'adore, il faudrait que je les contacte aussi pour un partenariat, leurs valeurs sont trop en accord avec les miennes et mon blog !<br /> <br /> Les tissus en fibre de bambou je connaissais (j'ai un gant exfoliant dans cette matière) mais par contre en fibres d'eucalyptus pas du tout ! <br /> <br /> Et mon gant démaquillant en microfibres est génial, je ne peux plus m'en passer !<br /> <br /> Bisous, week end des tests ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 810
Publicité