Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la bulle de plume
Dans la bulle de plume
Archives
25 juin 2012

Ne tirez pas sur le tire-lait

tire-lait-lactaline-ameda


Le tire lait... le biberon... les deux "ennemis" du démarrage de l'allaitement. 

Quand j'étais a la maternité, on m'a fait une ordonnance tire lait avec cette recommandation "ne surtout pas s'en servir avant 1 bon mois d'allaitement" On m'a bien expliqué que ça surstimulerait ma lactation et que ça fausserait donc l'info envoyée à mon cerveau

Et on m'a bien dit de ne pas donner de biberon, d'aucune sorte sinon, ma fille allait faire une confusion sein-tétine et ne plus prendre le sein.

Mais quand je suis arrivée chez moi, ébranlée par un accouchement difficile, très fatiguée, et très perdue.... J'ai fait ce tant tabou baby blues!

Ca n'a pas duré longtemps, mais ce fut intense! les 4premiers jours, j'étais juste fatiguée. Et puis d'un coup, un jour, mon moral s'était fait la malle! Partie la bonne humeur, la confiance en moi... mais en partant ils ont mis dans leurs bagages: mon courage, et le plaisir que j'avais à être avec ma fille.

Elle tétait toutes les 2heures, jour et nuit. J'étais sans arrêt dans l'attente de "la prochaine tétée" n'ayant l'impression de ne faire que ça. Je n'arrivais plus à dormir, je mettais environ 1heure à m'endormir.
Tu fais le calcul? 2heures entre 2 tétées, 1/2heure de tétée, 1heure pour m'endormir... et 1/2 heure de sommeil.... et ça c'est quand elle se rendormait vite...sinon point de dodo pour moi...

Je me levais en pleurant, je commençait à me dire qu'à force je n'allais plus l'aimer, j'étais terriblement angoissée, culpabilisée...

Autour de moi on m'a dit "passe au biberon, laisse tomber l'allaitement"... Ca me parraissait impossible, j'étais terrorisée que mon allaitement capote, mais en même temps... je ne pouvais pas tenir..

La solution c'est mon homme qui l'a trouvé, en notre très bon ami Ameda.

Chaque soir, sur la tétée des alentours  de 22h, je tirais le sein qu'Elise ne tétait pas. Je la laissais au papa, et pour le réveil suivant, il se levait et lui donnait ce biberon... ce terrible biberon.
La première fois j'ai pleuré en tirant mon lait. Je me suis levée quand il lui a donné. Et là encore j'ai pleuré. Quelle mauvaise mère j'étais. Incapable de nourrir ma fille, de me lever pour elle...

1 semaine ainsi à suffit... j'ai pu ainsi dormir, me détendre. Voir que ma fille, mon Elise, ma loupiote revenait à mon sein sans soucis, et avec plaisir même.

Que le papa était là pour moi

Qu'il était là pour sa fille.

Dans 3 jours Elise aura 2 mois. Je tire encore mon lait de temps en temps. Et je sors. Ma maman la garde, mon papa la garde,ma belle maman aussi. Son papa adore.

Ce tire lait, montré du doigt...


Ce tire lait redouté

Ce  tire lait honni

Ce tire lait, a sauvé mon allaitement et ma relation avec ma fille.

Aujourd'hui je me régale. Elise sourit, rit, se blottit contre moi, se love contre mon sein, je m'enivre de son odeur de bébé, de sa chaleur...Elle est heureuse et moi aussi

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou toi! Moi aussi j'avais des appréhensions sur le tire lait mais quand j'ai vu que ça permettais de garder le lait au frigo, donc qu'on pouvait au moins se reposer quelques heures, je me suis dit, ça il me le faut! Donc j'espère que mon gygy me fera l'ordonnance pour l'avoir, pcq certains médecins sont contre. A moins d'aller acheter un tire lait électrique qui coûte un bras! J'appréhende l'allaitement comme j'aurai une césarienne, j'espère avoir assez de force pour allaiter mon petit bout qui arrive dans quelques jours :-) Bisous
M
Super article!<br /> <br /> Je pense qu'il faut aussi et surtout en fait faire comme on le sent.<br /> <br /> Perso après une césarienne et avec un bébé qui n'arrivait pas à tété comme il faut au départ.<br /> <br /> J'ai vite choisi de tirer du lait ce qui a sauvé mon allaitement.<br /> <br /> Elle n'a jamais fait de confusion sein biberon, a même eu du lait artificiel au début car je n'avais pas assez à lui donner et nous avons vécu 9 mois d'allaitement magnifiques!<br /> <br /> C'est très bien que les blogueuses lancent des pavés dans la mare!<br /> <br /> Marre des pour ou contre biberon ou sein. Le principal c'est que tout le monde aille bien!
M
Bravo pour votre début d'allaitement, pour cette belle relation installée avec votre fille.<br /> <br /> Grand-koala est née trop avance (de 10sa), donc j'ai commencé par tire-allaiter car je voulais le faire, c'était obligatoire pour elle. Cela a duré plus de 40 jours, à raison d'une "tétée" toutes les 3h, je peux dire que ce tire-lait je l'ai maudit et chérit en même temps. Mais il a permi à ma fille de profiter de mon lait, de grandir alors perso le tire lait je dis oui !!!
W
moi aussi le tire-lait m'a donné un coup de fouet. Mon homme l'a cherché à la pharmacie alors que je n'en pouvais plus. Bébé a refusé le biberon et moi je me suis ressaisie et l'envie était de retour. Et le tire-lait m'a souvent sauvé de la noyade quand bébé dormait et que mes seins me réveillaient, durs comme de la pierre! maintenant bébé a 16 mois, il n'y a plus que des tétées, le tire-lait est au placard et ça c'est le bonheur aussi!
L
Ben moi, au bout d'une semaine, c'est la sage-femme qui m'avait suivi pour la prépa à l'accouchement qui m'a sauvé, et a sauvé probablement mon allaitement en me disant de tirer mon lait, un peu, avant les tétées. Avec la montée de lait, j'avais les seins tellement gonflés, tellement ronds et durs que fiston n'arrivait pas à téter. <br /> <br /> Un coup de fil, une phrase, et le soulagement, (tant physique que psychologique) et du réconfort. Je ne lui dirai jamais assez "merci" je crois.<br /> <br /> Et sinon, comme chez Linette, le papa se levait régulièrement pour m'amener le fiston (pour le prochain, je songe sérieusement au berceau cododo à accrocher au lit des parents. ^^)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as fait comme il fallait pour toi et ton bébé. <br /> <br /> <br /> <br /> Très joli témoignage et très utile pour les jeunes mamans un peu perdues qu'on culpabilise à grand coup de "pas de biberon!" :) ;)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 810
Publicité